Livres


Les livres conseillés ci-dessous sont une courte ébauche de ce qu’il existe.

Si un livre a changé le regard que vous portiez sur votre chien, qu’il n’apparaît pas dans cette liste et que vous avez envie de partager votre lecture avec d’autres gardiens de chien: contactez moi !

Si je devais conseiller uniquement UN livre, ça serait celui-ci.
Vous n’apprendrez pas à éduquer votre chien, vous ne lui apprendrez pas des tricks ni même à le transformer en chien “parfait” avec ce livre.
Avec ce livre, vous apprendrez à mieux le comprendre: on y parle de processus de domestication, communication en intra et interspécifique, les comportements du chiot & du chien vieillissant et également de bien-être au sens large.
Charlotte Duranton nous offre un condensé de vulgarisation scientifique (mention spéciale pour les sources qui sont citées en intégralité pour les plus curieux d’entre nous!) en 121 pages !
Facile & agréable à lire ce livre devrait être entres les mains de tous les gardiens de chien.
PS : le chien parfait n’existe pas 🙂


Ce livre est fait pour vous si vous ou quelqu’un de votre entourage a besoin d’y voir plus clair en lien avec le sujet de la dominance du chien envers l’humain.
Barry Eaton nous accompagne dans une déconstruction sourcée & limpide de certaines idées préconçues en lien avec la cohabitation d’un chien.
Mon chien va-t-il me dominer si il a accès au lit/ au canapé ?
Mon chien va-t-il me dominer si je mange après lui ?
Mon chien va-t-il me dominer si je le laisse se coucher sous la table pendant que je mange ?
La réponse est NON et l’auteur nous explique pourquoi !
73 pages pour changer de regard sur le chien ? Je valide à 100%.


Ce livre est fait pour vous si vous avez envie d’explorer les bases de la communication canine.
Turid Rugaas nous offre un voyage (sans retour) pour apprendre à mieux lire les interactions de nos chiens entre eux mais également avec nous.
Les photos présentes dans le livre sont un vrai plus pour les personnes débutantes dans cet exercice, difficile, qu’est la lecture du chien.
Nous entendons souvent “il ne leur manque que la parole”. Pourtant les chiens communiquent sans arrêt : avec les yeux, la
queue, les oreilles, la posture générale, la gueule etc.
Et si nous prenions le temps de les observer pour mieux les comprendre ?


Je recommande régulièrement ce livre pour les familles ayant des enfants parce qu’il présente l’avantage considérable d’aborder la communication du chien sous un aspect ludique.
Les dessins sont beaux, les explications condensées et claires.
Mention spéciale pour l’autrice qui note l’importance de se rappeler que chaque chien est un individu à part entière et que l’expressivité des signaux de communication peuvent différer en fonction de l’âge, de la race, de la morphologie et des expériences passées.