Les troubles du comportement chez le chien


Les difficultés que nous pouvons rencontrer avec notre chien sont nombreuses et la liste ci-dessous n’a pas vocation à être exhaustive.
Je vous aide à identifier les causes des difficultés de votre animal ( défaut de socialisation ,traumatisme, nouvelle adoption etc.), à mieux comprendre ce qu’il se joue pour lui et vous propose un plan d’action individualisé en vue de l’amélioration de la situation.

Je me forme de manière continue pour pouvoir vous accompagner sur un large panel de problématiques rencontrées chez le chien :

➡️ Peur environnementale et non sociale : peur des nouveaux objets, peur de la voiture, peur des nouveaux lieux de promenade, peur des objets mouvants (voiture, vélo, trottinette, bus etc.), peur des bruits.
➡️ Peur sociale : peur des congénères, peur des autres animaux présents dans le foyer, peur de l’humain, agressivité.

Les comportements de peur peuvent se manifester d’une multitude de façon chez le chien : fuite active, volonté d’agresser associée à des comportements de mise à distance (grogner, charger, mordre etc.), se figer, apparition de comportements hyper moteurs (s’agiter dans tout les sens, sauter etc.).


➡️ Anxiété ou troubles associés : difficulté à se reposer, hypervigilance, protection de ressources, apathie, destruction, malpropreté, automutilation.
➡️ Cohabitation en foyer multi-chiens difficile
➡️ Difficultés d’adaptation : pour les chiens venant d’être adoptés ou les chiots qui semblent avoir du mal à se faire à la vie de famille.

La plupart de ces problématiques impactent le bien-être de votre animal ainsi que le vôtre.
Au plus tôt le problème est pris en charge au plus nous pouvons espérer une évolution favorable.
Votre animal n’a, cependant, pas besoin d’être un chiot ou un jeune chien pour bénéficier d’un suivi comportemental.

Le temps nécessaire à la thérapie comportementale dépend de votre animal, de vous mais également de l’environnement dans lequel il évolue.
Je met à disposition les connaissances et les méthodes les plus actualisées possible pour s’assurer que les progrès soient stables et durables dans le temps.

Par ailleurs, je peux également travailler en collaboration étroite avec votre vétérinaire généraliste et/ou vétérinaire comportementaliste pour optimiser l’accompagnement.
Cela passe par des échanges téléphoniques, l’envoi de compte rendu écrit mais aussi une réflexion commune au service du mieux être de votre animal.