Suivi comportemental – Chien & médiation animale


Cet accompagnement est à destination des professionnels du médico-social, paramédical déjà formés en médiation par l’animal.
Je propose un suivi individualisé et préventif pour s’assurer que votre chien s’épanouit dans le cadre de ses interventions mais aussi en dehors.

La pratique de la médiation animale a connu, depuis quelques années, un véritable essor.
Pourtant, à ce jour, aucune réglementation en lien avec le bien-être animal n’est malheureusement entrée en vigueur hormis celle inhérente aux chiens de compagnie.

Et pourtant… la présence de nos animaux en EHPAD, MAS, FAM, IME, accueil de jour, hôpitaux, écoles et toutes les institutions recevant du publics en situation de vulnérabilité permanente ou temporaire n’est pas anodine tant sur le plan de la sécurité physique mais également émotionnelle des animaux qui interviennent.

Le bienfait de la présence de nos chien.ne.s auprès des plus vulnérables n’est plus à prouver dans la mesure ou les séances sont menées de manière adaptées.

L’intervenant.e en médiation par l’animal qu’il soit salarié ou intervenant extérieur est le seul responsable de la sécurité physique et émotionnelle de son animal.

C’est une responsabilité importante lorsque l’on a à cœur d’offrir des moments de plaisirs partagés à notre chien.ne dans le cadre des séances. 

S’assurer du bien-être, du consentement et de la sécurité émotionnelle de votre chien.ne dans le cadre de la pratique de la médiation animale (et en dehors) est une démarche encore trop peu valorisée.

Pourtant il est parfois nécessaire d’avoir un regard extérieur et objectif pour pouvoir garantir la sécurité et le bien-être de toutes et tous.

L’absence de cadre législatif autour du suivi des animaux qui nous accompagnent en séance n’est pas une fatalité et ne doit pas décourager les intervenant.e.s à se faire accompagner dans le suivi comportemental de leur chien.ne.

Aide-soignante DE formée en médiation animale et comportementaliste canin j’ai une grille de lecture élargie des problématiques que l’on peut rencontrer lors des séances et en dehors.
J’ai exercé dans le milieu du handicap psychique, en géronto-psychiatrie, en gérontologie et ai également plusieurs expériences auprès des adolescents porteurs de troubles du neurodéveloppement.
J’ai une bonne connaissance du fonctionnement des institutions mais également de ses limites et contraintes.

Grâce à mes 3 “casquettes” je vous propose un accompagnement global tout en tenant compte des spécificités de la pratique de la médiation animale.

L’accompagnement est modulable et s’adapte à vos besoins et ceux de votre compagnon.

Je propose cet accompagnement également en distanciel ou mix présentiel/distanciel.
Le distanciel offre l’avantage de réduire l’inconfort de certain.e.s bénéficiaires lié à une présence humaine supplémentaire, cela évite aussi d’induire des comportements inhabituels de la part de votre chien.ne du fait de ma présence.

Les prestations

Pour tout autre demande ne nécessitant pas un bilan comportemental ou un suivi (projet d’adoption pour la pratique de la médiation par l’animal, réflexion autour d’un projet, intégration d’un second animal au sein de la pratique etc.) merci de me contacter par mail en détaillant vos besoins.

N’étant pas un centre de formation et n’ayant pas vocation à l’être, je ne propose pas de “certification chien médiateur” (qui à ce jour n’a aucune valeur juridique) ni de formation théorique et pratique.

Je vous guide dans le cadre de votre pratique quotidienne ou de la réflexion de votre projet.

À bientôt