Vivre avec un chien craintif



Partager sa vie avec un chien craintif est parfois vécu comme une source de stress importante pour les adoptants. Nous avons parfois l’impression qu’en laissant plus de temps les choses vont s’arranger, c’est vrai pour certains mais pour d’autres le temps n’est pas suffisant et il est nécessaire d’être accompagné de manière individuelle.

J’ai choisi de focaliser la majorité de mon travail de recherche et de formation en lien avec la peur, notamment peur de l’humain, chez le chien.
J’accompagne tout type de chiens mais mon expérience personnelle m’a fait spontanément me tourner plus spécifiquement vers l’accompagnement des chiens venant de l’étranger (Roumanie, Maroc, Tunisie, Espagne etc..).

La spécificité des chiens venant de l’étranger est souvent liée au contexte dans lequel ils ont grandi et vécu : une connaissance de ces contextes est nécessaire pour pouvoir vous accompagner de la manière la plus précise et éthique possible.

Les peurs peuvent se révéler invalidantes au quotidien et elles prennent souvent différentes formes :

➡️Peur environnementale et non sociale : peur des nouveaux objets, peur de la voiture, peur des nouveaux lieux de promenade, peur des objets mouvants (voiture, vélo, trottinette, bus etc.), peur des bruits.
➡️ Peur sociale : peur des congénères, peur des autres animaux présents dans le foyer, peur de l’humain connu et inconnu.

Les comportements de peur peuvent se manifester d’une multitude de façon chez le chien : fuite active, volonté d’agresser associée à des comportements de mise à distance (grogner, charger, mordre etc.), se figer, apparition de comportements hyper moteurs (s’agiter dans tout les sens, sauter etc.).

D’autres difficultés associées à la peur peuvent apparaitre :

➡️ Anxiété ou troubles associés : difficulté à se reposer, hypervigilance, stéréotypies, protection de ressources, apathie, destruction, malpropreté, automutilation.
➡️ Cohabitation en foyer multi-chiens difficile
➡️ Difficultés d’adaptation : pour les chiens venant d’être adoptés ou les chiots qui semblent avoir du mal à se faire à la vie de famille.

Je vous aide à identifier les causes des difficultés de votre animal ( défaut de socialisation ,traumatisme, nouvelle adoption etc.), à mieux comprendre ce qu’il se joue pour lui et vous propose un plan d’action individualisé en vue de l’amélioration de la situation.

La plupart de ces problématiques impactent le bien-être de votre animal ainsi que le vôtre.
Au plus tôt le problème est pris en charge au plus nous pouvons espérer une évolution favorable.
Votre animal n’a, cependant, pas besoin d’être un chiot ou un jeune chien pour bénéficier d’un suivi comportemental.

Je ne propose pas de cours de dressage ou d’éducation en collectif.
J’ai fais le choix de concentrer mes recherches et formations sur les difficultés comportementales du chien, de ce fait si votre animal ne présente pas de difficulté comportementale (peur, anxiété, destruction, stéréotypies, phobies etc..) je vous redirigerai vers un ou une collègue ayant fait le choix de spécifiquement accompagner l’éducation du chien hors trouble du comportement.
Cela ne signifie pas que je ne peux pas vous guider dans les apprentissages de base mais je le fais uniquement si cela a un intérêt dans le cadre d’un suivi comportemental global de votre animal.

Le temps nécessaire à la thérapie comportementale dépend de votre animal, de vous mais également de l’environnement dans lequel il évolue.
Je met à disposition les connaissances et les méthodes les plus actualisées possible pour s’assurer que les progrès soient stables et durables dans le temps.

Par ailleurs, je peux également travailler en collaboration étroite avec votre vétérinaire généraliste et/ou vétérinaire comportementaliste pour optimiser l’accompagnement.
Cela passe par des échanges téléphoniques, l’envoi de compte rendu écrit mais aussi une réflexion commune au service du mieux être de votre animal.

Vivre avec un chien craintif n’est pas une fatalité, n’hésitez pas à me contacter afin de mieux le comprendre et l’aider à améliorer sa qualité de vie.